Les amateurs de montres achètent toujours en magasin

La dernière étude sur l'industrie horlogère suisse révèle que la clientèle favorise l'expérience physique à celle en ligne.

Plus de 60% des consommateurs interrogés par Deloitte ont déclaré acheter leurs montres en magasin, 38% d'entre eux préférant les magasins multimarques. (archive) © KEYSTONE/GAETAN BALLY

La majorité des personnes souhaitant faire l'acquisition d'une montre préfère se rendre en magasin plutôt que d'effectuer un achat en ligne, révèle la dernière étude sur l'industrie horlogère suisse du cabinet de conseil Deloitte publiée mercredi.

Les boutiques multimarques sont en outre plus appréciées des clients que les échoppes monomarques, malgré l'essor de ces dernières. "Le commerce de détail traditionnel reste essentiel pour l'industrie horlogère", constate Deloitte après avoir mené l'enquête auprès d'experts de l'horlogerie, d'une centaine de cadres du même secteur et de 6500 consommateurs en Suisse et dans les douze principaux marchés d'exportation du pays.

Quelques chiffres

Au total, c'est 60% de la clientèle qui achète ses montres en magasin. Parmi eux:

  • 38% préfèrent les magasins multimarques
  • 23% les boutiques monomarques.

Les générations plus âgées (46%) apprécient davantage l'assortiment plus large proposé dans les magasins multimarques que les jeunes générations (27%). A l'inverse, 35% des sondés de la génération Z disent être influencés par l'atmosphère du magasin et l'expérience associée aux marques.

Les détaillants multimarques "sous pression"

Mais alors que les clients privilégient la plus grande variété offerte par les magasins multimarques, les maisons horlogères misent de plus en plus sur leurs propres boutiques, qui mettent en valeur uniquement leurs produits, signale Deloitte. 40% des cadres interrogés ont indiqué prévoir l'ouverture d'une nouvelle boutique monomarque dans les douze prochains mois.

La tendance vers les magasins monomarques s'est accélérée ces dernières années, plusieurs grandes marques de montres ayant restructuré leur réseau de distribution. Pour exemple, la reprise du lucernois Bucherer, l'un des plus grands établissements multimarques au monde, "par une célèbre marque de montres", qui n'est autre que Rolex, "illustre une tendance que l'on observe tant en Suisse qu'à l'étranger", selon le cabinet.

ATS
...